Circuit grand Sud Marocain du 26 octobre au 2 novembre 2005
 
Page n° 1/4

C’est depuis l’aéroport de Marseille Marignane qu’un groupe de 10 personnes se sont retrouvées autour de Mr et Mme Denizou pour partir découvrir le sud du Maroc. Pour ces derniers ce pays n’était pas inconnu puisque il y a environ 40 ans, ils y avaient exercé leur Ministère.

Le Maroc 438 730 Km2 est situé à l’extrémité nord occidentale du continent africain. Ses côtes sont baignées au nord par la mer méditerranée sur 500 km et à l’ouest par l’océan atlantique sur 5000 Km. Plus long que large et parcouru dans sa partie centrale par de hautes chaînes montagneuses parallèles. (Rif, Moyen Atlas, Haut Atlas et Anti-Atlas) qui la divisent nettement, le Maroc est en quelque sorte partagé tant par son histoire que par sa géographie et par son climat en plusieurs régions. C’est le Sud qui est le but de notre voyage.

Notre guide marocain Safi nous attendait sur place à notre descente d’avion à Marrakech et dès le lendemain matin c’est par la visite de cette grande ville impériale, métropole berbère bâtie dans une vaste palmeraie que nous avons commencé notre périple. (Marrakech était autrefois appelé du nom de Maroc)

Le palais de la Bahia, siège du Grand Vizir Ba Ahmed, datant de la fin du XIXème siècle fait l’objet de notre première visite. Superbe édifice entouré d’un magnifique jardin mauresque sur lequel donnent des salles de réception et le salon des fêtes, les appartements privés, le plus beau celui de la favorite, ouvrent sur un patio avec des chambres richement ornées de peinture.

Quelques empreintes alsaciennes sont dues aux origines de l’architecte notamment les cheminées habituellement peut utilisées dans cette région.

   

Une promenade dans les rues et ruelles bruyantes et encombrées très typiques des grandes villes du sud nous permet d’arriver jusqu’aux tombeaux Saadiens, nécropole de la dynastie saadienne.


Tout prés La Koutoubia emblème universel de la ville dont la silhouette élégante en grès rosé domine la ville. Cette tour de 77 mètres se termine par une série de 3 sphères en cuivre doré de diamètre décroissant, c’est le plus beau minaret du pays et sa hauteur est inégalée !.

Nos pas nous conduisent dans ses jardins abondamment garnis de rosiers et c’est au détour d’une de ses allées que nous croisons notre premier porteur d’eau en costume traditionnel flamboyant.
Nous nous dirigeons ensuite vers un autre jardin, celui de la Menara planté de 4000 oliviers, certains datant du XIVème siècle, culture de l’Etat, et son célèbre bassin d’irrigation (de 200 mètres de long) bordé par un élégant pavillon datant de 1866. Ce bassin est alimenté par les eaux de l’Atlas distant de 57 km.

L’après-midi nous visitons le quartier historique de la médina, ses souks d’artisans et ses innombrables bazars. Nous nous arrêtons dans une fabrique de plantes médicinales,


 
 
Copyright © 2008 - Tous droits réservés